Aller au contenu principal
Fermer

Cyclisme-Une nouvelle étape de la Vuelta écourtée en raison de manifestants pro-palestiniens
information fournie par Reuters 09/09/2025 à 19:52

(Actualisé avec déclarations Vingegaard)

La 16e étape du Tour d'Espagne remportée mardi par le Colombien Egan Bernal (Ineos Grenadiers) a été jugée à huit kilomètres de l'arrivée initiale en raison de manifestants pro-palestiniens, six jours après une première étape écourtée pour les mêmes raisons.

"En raison de manifestations qui bloquent la fin de la course, l'étape sera arrêtée à 8 kilomètres de l'arrivée initiale. Le vainqueur de l'étape et les temps pour le classement général seront pris à ce moment-là", ont annoncé les organisateurs en cours d'étape.

Mercredi dernier, lors de la 11e étape, les organisateurs avaient décidé de ne désigner aucun vainqueur et de prendre les temps pour le classement général à 3 km de la ligne en raison des perturbations causées par des manifestants pro-palestiniens à l'arrivée à Bilbao.

Depuis le départ de la Vuelta, et particulièrement depuis l'entrée sur le territoire espagnol après quatre premières étapes en Italie et en France, les protestations se multiplient à l'égard de l'équipe Israel-Premier Tech.

Le 27 août, la formation israélienne avait été ralentie lors du contre-la-montre par équipes de la cinquième étape par des manifestants munis de drapeaux palestiniens tandis que, lors de la 10e étape, certains ont traversé la route et provoqué la chute de l'Italien Simone Petilli (Intermarché-Wanty).

"Déterminée" à poursuivre la Vuelta, l'équipe a annoncé samedi modifier les maillots de ses coureurs en retirant la mention "Israël".

"C'est dommage que cela se soit reproduit", a déclaré le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), toujours leader du classement général avec 48 secondes d'avance sur le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG). "Tout le monde a le droit de manifester, mais c'est regrettable que cela se passe ici et de cette manière, et que nous ne puissions pas terminer la course. Cela ne devrait pas arriver."

(Rédigé par Trevor Stynes, version française Vincent Daheron, édité par Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Malinovskyi envoie un coup franc de porc avec le Genoa
    information fournie par So Foot 25.01.2026 21:38 

    Genoa 3-2 Bologne Buts : Malinovskyi (62 e ), Ekuban (78 e ) & Messias (90 e +1) pour le Genoa // L. Ferguson (35 e ) & Otoa (47 e , CSC) pour Bologne Expulsion : Skorupski (56 e ) pour Bologne … JB pour SOFOOT.com

  • Un mémorial de fortune le 25 janvier 2026 près du lieu où Alex Pretti, un infirmier américain de 37 ans, a été tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota) ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 21:14 

    Le gouvernement de Donald Trump se trouve sous la pression dimanche de l'opposition démocrate et de la population de Minneapolis après la mort la veille d'un infirmier, tué par balle par des agents fédéraux dans cette ville du nord des Etats-Unis. Alex Pretti, ... Lire la suite

  • Un memorial improvisé en hommage à Alex Pretti à Minneapolis, dans le Minnesota, le 25 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 20:51 

    "Je suis en colère mais je n'ai pas peur", affirme Lucy. La jeune femme fait partie de ceux qui bravent le froid polaire à Minneapolis dimanche pour se recueillir là où Alex Pretti a été tué la veille par des agents fédéraux engagés dans des opérations anti-immigration. ... Lire la suite

  • Euro de futsal : les Bleus balaient la Lettonie
    information fournie par So Foot 25.01.2026 20:14 

    France 5-0 Lettonie Buts : Mouhoudine (24 e & 32 e ), Belhaj (30 e ), A. Mohammed (36 e ), Mamadou S. Touré (40 e ) Accrochée par la Croatie (2-2) mardi pour son entrée en lice à l’Euro, l’équipe de France de futsal s’est défoulée sur le pays hôte, la Lettonie ... Lire la suite

Pages les plus populaires